Samuel MEENS

Chez AgrAuxesis, Samuel est le sociologue.

Ingénieur agricole de formation, Samuel est également titulaire d’un doctorat en socio-anthropologie du développement, et d’une formation de Centrale Lille en gestion de projets.

Enseignant chercheur pendant 6 ans en sociologie rurale, Samuel a exercé ensuite pendant 11 ans les fonctions de Directeur Général d’organisations professionnelles agricoles dans le centre de la France.

Une des passions de Samuel est la communication interculturelle. Cet appétit pour la compréhension des logiques culturelles vient de sa formation en sciences sociales, mais surtout de ses multiples séjours en Afrique de l’Ouest, particulièrement en Côte d’Ivoire où il a vécu plus de 4 ans.

C’est d’ailleurs là bas que Samuel a commencé à apprendre le métier d’agriculteur, puisqu’il y a géré pendant plusieurs années une exploitation de cultures pérennes et d’élevage. Il poursuit aujourd’hui en France, à moindre échelle, l’élevage de petits ruminants et les activités maraîchères.

Particulièrement exercé par sa formation aux activités conceptuelles, Samuel est particulièrement en charge à AgrAuxesis du développement des activités d’études, de veille documentaire et d’ingénierie de projet et de pédagogie.